La première consultation juridique avec votre avocat est un moment clé au cours duquel vous allez créer la relation avec le professionnel. Il vous demandera dans un premier temps d’exposer votre situation, votre litige. Pensez à bien préparer ce premier entretien, plus vous serez complet, plus votre avocat pourra vous conseiller efficacement. Si une réponse peut vous être donnée lors de ce premier échange, votre avocat vous la donnera immédiatement. Si votre cas nécessite des recherches, il déterminera un devis sur le montant des honoraires et le temps nécessaire à la prise en charge de votre dossier.
Apportez tous les documents que vous pensez être utile à la prise en charge de votre dossier par votre avocat. Apportez-en le maximum. La nature des documents requis dépendra du contentieux et du problème. Par exemple, pour une consultation portant sur le droit du travail, il faut au minimum : vos bulletins de salaire, la lettre de licenciement ou de sanction, le contrat de travail, les échanges entre vous et votre employeur. Pour une procédure de divorce, apportez au moins : une copie acte et contrat de mariage, un extrait d’acte de naissance de chaque enfant, une copie du contrat de mariage, une copie du dernier avis d’imposition, un échéancier des crédits en cours. Pour ne rien oublier, demandez les documents à apporter au cours de la prise de rendez-vous avec Maître Anne-Laurence Delobel-Briche !
Oui, il est tout à fait possible de consulter un avocat gratuitement si vous avez notamment droit à l’aide juridictionnelle. Dans ce cas, vos frais de justice, frais de consultation compris, seront pris en charge par l’État. Sachez également que les consultations dans les maisons de justice et les consultations organisées par l’ordre des avocats du Barreau de Lille sont gratuites.
Le premier rendez-vous avec votre avocat sera gratuit si vous êtes susceptible de profiter d’une aide juridictionnelle. Pour rappel, cette dernière est la prise en charge de vos frais de justice par l’État. Si vous n’êtes pas éligible à cette aide, le coût de la consultation dépendra de la durée du rendez-vous. Pour vous donner une idée, les premières 45 minutes coûtent 90 euros TTC, puis 30 euros TTC la demi-heure.
Contactez Maître Anne-Laurence Delobel-Briche pour prendre rendez-vous ou pour savoir si vous êtes susceptible de bénéficier de l’aide juridictionnelle.
Contactez-nous
Promesse du cabinet
Contactez-nous dès maintenant pour déterminer ensemble la façon dont nous pouvons intervenir pour protéger vos droits et intérêts.

écoute

Accompagnement
